Est-il pertinent de vouloir donner une image figée d’Internet alors que ce monde virtuel est en perpétuelle expansion ? Le site Onlineschools.org propose une infographie en temps réel (et interactive !) intitulée « L’Etat d’Internet en 2011 ». Vous découvrirez entre autres :
- le nombre de nouveaux sites ;
- le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux (Myspace, Friendster, Facebook, LinkedIn, Twitter, Foursquare) ;
- la valorisation des principaux réseaux sociaux ;
- le nombre de tweets envoyés par jour ;
- le volume d’articles publiés par mois sur Wikipedia ;
- la répartition du temps passé sur le Web par types d’activité (jeux, vidéos, e-mails, réseaux sociaux…) et par âge ;
- les nombre de dollars dépensés dans l’e-commerce ;
- les investissements publicitaires Internet versus la télévision ;
- les tendances de recherches sur Google, etc.
Inutile de donner ici des repères chiffrés puisqu’ils changent en permanence. Mais l’essentiel n’est-il pas ailleurs ? Ce monde virtuel (en croissance exponentielle) ne peut plus être ignoré par les entreprises, les associations, les institutions, etc., car il contient – à portée de clics – des contenus très divers (vidéos, écrits, infographies,…), sources de richesses pour qui sait les dénicher et les exploiter : recherche d’information, veille (concurrentielle, commerciale, e-reputation, technologique, sociétale,…), influence des parties prenantes (consommateurs, concurrents, fournisseurs, etc.).
Installez-vous confortablement et regardez la planète Internet tourner sous vos yeux. C’est moins beau qu’un ciel étoilé, mais cela donne tout autant le vertige… Le monde virtuel ne nous attend pas.
Laisser un commentaire