Selon une récente étude d’Accenture, intitulée Risk Management as a Source of Competitive Advantage and High Performance, la gestion du risque serait de plus en plus un élément de compétitivité pour les dirigeants d’entreprise*.

Il y a deux ans, 85% des dirigeants d’entreprise qui avaient participé à cette étude considérait insuffisant le lien entre la gestion des risques et la stratégie de leur entreprise. Désormais 85% estime que le risque est devenu un avantage compétitif et 80% d’entre eux positionne la gestion des risques comme une fonction clé de leur entreprise. Chiffre à l’appui, puisque 45% des entreprises ayant participé à l’étude dispose d’un directeur du risque contre 33% il y a deux ans. Et pour celles qui disposent d’un directeur des risques, celui-ci est rattaché à la Direction Générale dans 79% des cas.

Autre indicateur à retenir : la corrélation entre gestion des risques et développement. En effet :

  • 49% des dirigeants pense que la gestion des risques favorise la croissance sur le long terme ;
  • 48 % qu’elle contribuera à l’avenir à une rentabilité durable.

Toutefois, un long chemin reste encore à accomplir, puisque pour 83 % des dirigeants interrogés, leur entreprise devra réaliser de nouveaux investissements dans les deux prochaines années afin de faire face à la multiplication et à la complexité des risques : volatilité des marchés, difficultés logistiques ou opérationnelles, nouvelles réglementations, atteinte à l’image, fraude financière et cybercriminalité, etc.

Pour ce faire, 67 % d’entre eux déclare avoir déjà mis en place un programme de gestion des risques d’entreprise (Entreprise Risk Management) et 15 % envisage de le faire dans les deux ans.

Ainsi, les dirigeants mieux préparés peuvent ils agir plus rapidement, mais aussi plus efficacement. L’anticipation des signaux faibles et forts, telle une véritable démarche d’intelligence économique.

Cependant, une des limites de cette étude est d’exprimer la tendance des plus grands… Espérons que les PME PMI soient capables de s’organiser pour intégrer elles aussi la gestion des risques comme facteur clé de compétitivité !

* Etude réalisée sur un panel de 397 entreprises représentant dix secteurs d’activité différents et réparties de la façon suivante : 30% en Europe, 31% en Amérique du Nord, 18% en  Amérique latine et 19% en Asie-Pacifique. Près de la moitié d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 5 milliards de dollars, un quart se situant entre 1 milliard et 5 milliards de dollars, et un quart entre 500 millions et 1 milliard de dollars.