Il n’y a pas qu’en France Métropolitaine que le patriotisme économique a le vent en poupe…
Cette semaine, le Syndicat des Industriels de Polynésie Française (SIPOF) a appelé la population au patriotisme économique : « Produisons local. Achetons local. Consommons local ».
« Chacun de nous, pour son avenir et celui de ses enfants, doit s’efforcer de penser, en permanence, au profit de l’économie polynésienne dans chacun de ses actes. Il est donc nécessaire de préserver l’emploi pour conserver le pouvoir d’achat ».
Le patriotisme économique s’étend au delà des frontières, pour la sauvegarde des emplois de tous les territoires… Outre-Mer compris.
Si 64 % des français sont aujourd’hui prêts à payer plus cher un produit d’origine française, ils n’étaient que 44 % dans ce cas il y a seulement cinq ans, d’après une étude récente du CREDOC. En payant plus cher leurs produits, certains de nos concitoyens souhaitent – peut-être – témoigner leur solidarité avec les français les plus exposés à la crise. L’acte d’achat prendrait ainsi une dimension éthique… Encore faut-il être sûr que le produit soit bien Made in France ou Made in Fenua !
Laisser un commentaire