La motivation est au cœur des actions humaines, individuelles et collectives. Dans une organisation, donner l’opportunité à une équipe de trouver par elle-même la manière d’atteindre un objectif qui lui est assignée est un gage de réussite…

 Changement de paradigme

Projet de société en berne, bouleversements économiques et sociaux liés à la digitalisation des échanges, transition écologique en suspens, défiance à l’égard des institutions représentatives,… Comment avancer sans projet ? Sans orientation ? Sans vision ?

Naturellement, ces maux sociétaux trouvent leur écho dans les organisations. Car les individus comme les équipes ont besoin de (re)trouver du sens à leur travail ; un travail en adéquation avec leurs valeurs ; un travail qui satisfasse leurs motivations.

Ce qui a profondément changé aujourd’hui ? Chacun a envie de (re)prendre sa vie en main. C’est dans ce contexte que le coaching d’équipe au sein des organisations (associations, entreprises, collectivités) prend toute sa valeur…

Vous connaissez la motivation extrinsèque ? « Cette année, nous prenons les chiffres de l’année dernière et on ajoute + 10% ! »

Ça vous parle ?!

Ce genre d’injonction est-il efficace ? Vos collaborateurs ne sont pas dupes : ils connaissent la musique. Or, si l’objectif n’est pas à discuter (contrat de travail oblige !), la manière de l’atteindre incombe aux collaborateurs comme à vous, manager. Encore faut-il vous donner la parole…

Responsabiliser

Comment partager un objectif que vous n’avez pas choisi ? Comment (faire) adhérer à un choix arbitraire ? Pour atteindre + 10% cette année, demandez donc à vos collaborateurs leur avis : cet objectif est-il réalisable ? Quelles seraient les valeurs que l’équipe se choisirait pour atteindre cet objectif ?! Respect ? Engagement ? Cohésion ? Confiance ? Bienveillance ?… Parfait : l’équipe se donne des valeurs d’action !

Une équipe, c’est d’abord des individualités qui prennent positions au sein d’un groupe : comment chacun se reconnaît-il au sein l’équipe ? Comment chacun perçoit-il les autres ? Et si vous demandiez à chacun de s’exprimer un peu sur les autres, en leur présence. Pour créer un sentiment de reconnaissance, d’appartenance au groupe.

Libérer la parole

Savez-vous ce qui motive chacun de vos collaborateurs ? Leur motivation primaire (ce qu’ils font sans effort). Leur motivation secondaire (ce qu’ils font pour le résultat). Leur motivation tertiaire (ce qu’ils aimeraient faire, sans pour autant passer à l’action) ? Leurs antivaleurs, c’est-à-dire celles qui heurtent leurs valeurs profondes ?…

Valeurs, sens, projet… En avant toute !

Pris en considération, chacun se responsabilise, s’approprie un projet ou l’objectif, se sent partie prenante au sein de l’équipe. Il peut exprimer plus librement son sentiment, sa vision, ses pistes d’action… Bref, être utile.

L’efficacité d’une équipe est sans commune mesure avec celle de chacun de ses membres pris individuellement.

“Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble”. Euripide

Le coaching d’équipe crée cette dynamique nécessaire au travail collaboratif et créatif…