Social Media Examiner a publié sa 4e étude annuelle sur la manière dont les « marketeurs » utilisent – et envisagent – les médias sociaux pour développer leurs affaires. Le panel : 3 800 professionnels (57% aux Etats-Unis, 9% au Canada, 9% au Royaume-Uni et 5% en Australie, le reste en Inde, Hollande et Irlande), âgés en moyenne de 30 à 39 ans, en majorité des femmes (62%). Précision : un équilibre du panel entre les affaires inter-entreprises (B2B/51%) et avec les consommateurs (B2C/49%).

Voici les principales conclusions :

  • Un enjeu important : 83% des sondés pensent que les médias sociaux sont importants pour développer leurs affaires.
  • Mais il faut pouvoir en mesurer les effets : ils sont 40% à vouloir mesurer le retour sur investissement (y compris en termes de gain de prospects et clients).
  • Une tendance à plus de vidéos : 76% d’entre eux prévoient d’accroître leurs investissements dans l’utilisation de YouTube (vidéos « commerciales »).
  • Comprendre et travailler avec Google+ : s’ils utilisent Google+ (40%), ils veulent en savoir plus à son sujet (70%) puisqu’ils prévoient d’accroître leurs activités sur ce réseau social (67%).
  • Trois bénéfices majeurs (dans l’ordre décroissant) : l’« affichage » de leurs activités (85%), l’accroissement du trafic (69%), et le recueil d’informations sur leur secteur d’activité (65%).
  • Les 5 médias sociaux utilisés (dans l’ordre décroissant) : Facebook, Twitter, LinkedIn, les blogs et YouTube.
  • Une activité chronophage : 59% passent plus de 6 heures par semaine et 33% au moins 11 heures sur ces « nouveaux » médias.
  • Peu de sous-traitance : seulement un tiers d’entre eux externalise des activités liées des médias sociaux (design et développement, analyse, création de contenus, etc.).

En outre, l’étude rescence les 10 questions principales que ces professionnels se posent. Parmi celles-ci : où sont mes cibles sur les réseaux sociaux ? Quelles stratégie et tactiques adopter sur les médias sociaux ? Comment faire participer mes cibles à mes activités « sociales » ? Comment vendre sur (ou grâce) aux médias sociaux ?…

Repérer les actions de ses concurrents, analyser les canaux d’expression de ses publics, identifier sa propre identité numérique, mesurer sa visibilité, son audience… La veille sur les médias sociaux permet de répondre à certaines questions – fondamentales – posées par les entreprises.