En octobre 2009, le Chef de l’Etat a confié à Yves Jégo le soin de lui faire des propositions sur la valorisation de la Marque France. C’est à l’occasion d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale ce 19 mai, que Yves Jego et l’association d’entreprises Profrance ont présenté les résultats de leurs travaux pour la promotion du « Made in France ». La mission a commencé fin 2009. Pour la réaliser, le député de Seine et Marne a procédé pendant 6 mois à la consultation d’environ 200 cibles (chefs d’entreprise, représentants de syndicats, associations de consommateurs, fédérations professionnelles, acteurs des services publics français, européens et internationaux).
Il en est ressorti un rapport intitulé « La traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi » rapport-tracabilité-consommateurs-emploi-yves-jego mettant en avant le constat de l’affaiblissement d’un « Made in France », accompagné de 10 recommandations pour la valorisation de la Marque France.
La principale recommandation était la création d’un label volontaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d’apporter une information claire et garantie sur l’origine nationale de leurs produits.
Cette recommandation répond :
- à l’intérêt des consommateurs pour les indications d’origine et le « Made in », qui n’a jamais semblé aussi fort ;
- au souhait de nombreuses filières de l’économie française de mieux promouvoir lemaintien d’activités productives en France.
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