Image SCMW2013

Lundi 8 juillet 2013, ParisTech a accueilli la conférence «Stratégies de contenu Marketing Web – La curation à la portée de toutes les entreprises», organisée par Scoop.it.
Un bref rappel sur la curation : elle consiste en la découverte, la sélection puis le partage d’ informations identifiées sur le Web (infographie, image, texte, vidéo, etc.). Cette forme de veille prend toute son importance alors que la (très) grande majorité des entreprises se lancent dans la création de contenus pour améliorer leur référencement par les moteurs de recherche, établir leur réputation sur les media sociaux, développer puis fidéliser leur communauté et – in fine – augmenter leurs ventes. Puisque la création de contenus ex nihilo coûte cher et prend (beaucoup) du temps, bon nombre d’entreprises voit dans la curation un moyen rapide et économique de nourrir leur audience… Et de devenir des passeurs de contenus relatifs à leur domaine de prédilection (cœur de métier et environnement) sans en être les auteurs…

Curation et stratégies de contenus

Comme le souligne Marc Rougier, fondateur et président de Scoop.it, «la curation de contenus fait partie intégrante des stratégies de contenus web marketing (…) Mais elle nécessite une ligne éditoriale pour maintenir une homogénéité sémantique (…). Elle apporte également une réelle valeur ajoutée aux contenus car les curateurs contextualisent souvent les informations découvertes ici et là sur le web». Autre point capital : la curation respecte les sources, c’est-à-dire les auteurs, puisque l’origine de chaque contenu est indiqué (blog, site, plateforme de partages, etc.).
En outre, le curateur s’affirme comme une alternative aux robots des moteurs de recherche (Google, Facebook et autres). Quand la machine répond «bêtement» aux requêtes de l’utilisateur, le curateur réfléchit sur sa pratique (et celle des autres), sur son domaine d’expertise, sur les attentes de ses lecteurs, etc. S’il le fallait, la curation réaffirme le rôle de l’homme dans le processus de veille… Et la primauté de l’humain sur la machine !