Tu recherches une alternance pour tes études, un emploi une fois ton diplôme en poche, tu es en poste (mais tu t’ennuies ferme !) ou tu cherches un emploi tout court ? LinkedIn peut t’aider. Si tu sais l’aider…
J’imagine que tu as refais 5 fois ton curriculum-vitæ, que tu épluches régulièrement les annonces sur le web (indeed.fr, monster.fr, keljob.com, etc.), que tu as écumé ton réseau de contacts (amis, connaissances, famille) et peut-être même as-tu fait quelques passages à l’APEC ou à Pôle Emploi…
Résultat ? Pas terrible. Bref, tu rames.
Avant tout, as-tu réussi à définir précisément ce que tu veux comme job ? Le job de tes rêves, où ta motivation, tes valeurs, tes compétences, tes talents sauront « matcher » avec une entreprise qui sait te parler vrai, authentique, valeurs, projets. En fait, plus tu seras aligné avec qui tu es et ce que tu veux, plus tu adopteras la posture qui te permettra d’attirer ce job.
Mis à part ce point crucial – que je traiterai dans un autre article, je voudrais te faire réaliser à quel point LinkedIn peut t’aider…
Car c’est LE réseau social professionnel incontournable pour tous ceux qui cherchent des talents, des contenus pertinents, des relations qui vont leur permettre de faire avancer leur entreprise ou leur projet.
Par conséquent, tous ceux qui – comme toi – cherchent un job ont leur chance !
A condition de se positionner (tu l’as compris, on revient au point initial que je traiterai dans un autre article : le positionnement).
Ce que les gens attendent de LinkedIn ? Une valeur ajoutée professionnelle : un fournisseur fiable, un collaborateur talentueux, un partenaire complémentaire, etc.
Et donc, toi, tu as ta chance. Si tu sais la saisir…
Comment faire pour trouver je job de tes rêves avec LinkedIn ? Je vais être clair : la plateforme ne va pas faire le travail pour toi. Mais elle va t’y aider. Car LinkedIn, c’est avant tout un moteur de recherche puissant… où tu peux ressortir dans les résultats et faire la différence !
Je ne te fais pas une promesse de résultat (trop de facteurs entrent en jeu), mais de moyens. Et le travail que tu vas faire pour créer une identité digitale apporte de la valeur va te servir aussi IRL (« in real life » comme disent les anglo-saxons), c’est-à-dire dans la vraie vie.
Es-tu prêt à te donner les moyens ?! Allez hop !
Le profil = ta proposition de valeur
Ton profil n’est pas un C.V. : il faut mettre en avant la valeur ajoutée que tu peux apporter à celle/celui qui visite ton LinkedIn. Ton profil, c’est ta « proposition de valeur » ! Pour la rédiger, il est indispensable d’avoir bien réfléchi au préalable à ton positionnement professionnel (tu vois comme c’est un sujet majeur ;-)). Et que tu saches le résumer quand tu te présentes en quelques mots. Ce que d’autres appellent un « pitch ».
Concrètement, que penses-tu pouvoir apporter aux autres ? Comment peux-tu aidez les visiteurs de ton profil à mieux faire leur travail au quotidien ? A quelle(s) problématique(s) sais-tu répondre ? C’est ça ton travail de positionnement. ET ça, tu dois l’exprimer en quelques lignes, sous ton nom (rubrique « titre ») et en plus développé dans ton résumé (rubrique « infos »). Avec des mots-clés qui vont te faire sortir dans les requêtes des personnes qui te cherchent 😉
La ligne éditoriale = ton expression en ligne
Les marchés sont des conversations ! (https://www.cluetrain.com/manifeste.html). Et ce que tu peux dire en ligne, c’est-à-dire les contenus que tu publies (article, post, commentaire, partage) sont au cœur de ces conversations. Ils incitent ton réseau (et la communauté LinkedIn) à prendre contact, discuter, te rencontrer… Bref tu suscites l’intérêt, la curiosité via ce que tu publies : on te lit, on te contacte, vous discutez, vous vous rencontrez… et l’avenir de la relation vous appartient.
Du coup, en lien avec ta proposition de valeur, que peux-tu dire d’intéressant sur ton activité, ton secteur d’activité, ta vie professionnelle, tes rencontres, etc. ? Quelle est la vision de ton métier ?
Le réseau = ton audience
Avec qui souhaites-tu entrer en relation ? Pose-toi la question de savoir pour qui tu veux travailler… Et pour qui tu ne veux pas travailler ! Définis les organisations qui te permettraient d’exprimer pleinement tes capacités, tes compétences, tes talents, ton énergie. L’agroalimentaire ? D’accord. Maintenant, identifie les personnes de ce secteur avec qui il serait utile d’entrer en contact pour qu’il puisse suivre tes publications, développer une relation en ligne et les rencontrer ensuite dans la vraie vie.
Mon credo : intéresse toi aux autres, ils s’intéresseront à toi. (c’est le secret).
Le moteur de recherche = ton meilleur allié
Puissant, avec de nombreux filtres, le moteur de recherche va t’aider à identifier ces personnes ayant un profil LinkedIn et travaillant dans les organisations qui t’intéressent (entreprise, association, ONG, fondation…). A partir de leur profil, tu peux aussi aller sur la page « entreprise » pour laquelle ils travaillent et voir les autres personnes faisant partie de leur écosystème. Du coup, tu peux reconstituer tout ou partie de l’organigramme de cette organisation… LinkedIn, c’est une gigantesque base de données mise à jour en temps réel (ou presque).
La confiance = c’est tout
Je reformule : tu as identifié des personnes pour qui tu veux travailler. Tu as réussi à être en contact de niveau 1 (bravo). A chaque fois que tu vas poster quelque chose, il se peut que ces personnes voient ta publication (selon les règles de l’algorithme). Plus tu es pertinent, incisif, interpellant pour ton audience, plus tu pourras piquer la curiosité des personnes qui te suivent. Petit à petit, tu tisses un lien de confiance, à travers des échanges publics (articles, posts, citations, commentaires, partages) mais aussi privés (messages privés/MP). En fait, l’idée est de rester dans la tête de tes contacts, pour qu’ils pensent à toi le cas échéant.
IRL = rencontrer tes contacts
Tout ce travail ne te servirait à rien si te ne rencontrait pas les contacts qui te font rêver. Autrement dit, il s’agit pour toi de prolonger ce lien de confiance et d’intérêt professionnel initié en ligne par un rendez-vous informel (sous prétexte d’en savoir plus sur son travail ou l’entreprise) ou carrément pour un premier entretien d’embauche.
Une autre petite astuce très importante : surtout, n’oublies pas d’étudier attentivement le profil de ton interlocuteur sur LinkedIn. Car il aura fait de même avant votre rendez-vous.
En résumé…
Tu l’as compris : une fois ton positionnement professionnel au point, tu vas pouvoir le transcrire sur ton profil LinkedIn, puis l’incarner en publiant régulièrement auprès de ton audience. Ensuite, l’idée est de leur proposer de vous voir dans la vraie vie… Ou d’attendre que certains te contactent car ils auront un projet d’embauche et identifié tes talents à travers ton activité sur LinkedIn.
P.S : Je croise les doigts et te souhaite bonne chance.
Laisser un commentaire