Enfin un sujet qui transcende les clivages politiques. Plus de 160 députés français, de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), du Nouveau Centre (NC) et du Parti Socialiste (PS) ont signé la pétition de Bernard Carayon, Député du Tarn, Maire de Lavaur et fervent défenseur d’une politique publique d’intelligence économique : ils « invitent fermement M. Pierre-Henry Gourgeon, Directeur Général d’Air France-KLM a faire le choix naturel et légitime de la filière aéronautique européenne … ». Rappel de l’aventure : il y a un an, Air France-KLM a lancé un appel d’offres pour renouveler 100 avions long-courrier. Un enjeu de taille pour le constructeur européen Airbus, qui lui permettrait de consolider le programme du A 350 face au B 787 (Boeing). « Avec un coût de développement de 13 milliards d’euros, l’A 350 constitue un programme majeur pour l’Europe, notamment pour la France, que ce soit en termes d’emplois ou pour notre commerce extérieur », rappellent les signataires de cette pétition. Et d’évoquer la « relation étrange et privilégiée » d’Air France avec Boeing : elle a été la compagnie de lancement du B 777-300ER et sa flotte long courrier est composée à plus de 70% d’avions américains…
Faut-il également souligner que le gouvernement américain a fait acte de protectionnisme dans l’affaire des avions ravitailleurs de son armée ? Boeing avait remporté, après huit années de lutte face à Airbus, l’appel d’offres géant portant sur le renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs datant des années 50. Au total : 30 milliards de dollars et des dizaines de milliers d’emplois aux Etats-Unis. La direction d’Air France-KLM serait-elle sourde au point de laisser s’envoler une aussi belle occasion de faire avancer l’aéronautique européenne ? Tant pis si le patriotisme économique est pris pour du protectionnisme. Le choix de la compagnie doit être annoncé dans les prochains jours…
Source : Knowckers
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