Ce n’est pas le dernier film de Georges Lucas, mais le titre du livre de Jérôme Bondu, publié aux Editions Lavauzelle. Une approche complète et originale reflétant trois années d’enquête. Un guide complet et pratique de 400 pages pour développer ses réseaux relationnels, avec :

  • un abécédaire comprenant 26 clés d’entrée pour comprendre les réseaux ;
  • 130 témoignages (dirigeants d’entreprise, journalistes, chômeurs, etc.) constituant autant de points de vue sur ce que sont les réseaux sociaux et comment ils peuvent être utilisés  ;
  • un centre de ressources qui présente une liste de 100 réseaux d’influence, des index (réseaux, personnes, outils, pays), une bibliographie ainsi qu’une webographie.

Extrait

Question : quelle sera la place des réseaux physiques, réels, dans cet avenir numérique ?

 Réponse de Jean-Michel Billaut :

Je pense, contrairement aux idées ambiantes, que la rencontre réelle va perdre de son importance. D’abord parce ce que rencontrer quelqu’un implique de se déplacer. Aujourd’hui, si je veux donner rendez-vous à une personne qui ne se trouve pas dans un périmètre proche, je dois perdre en moyenne deux heures de transport. C’est le temps que me prend six interviews par webcam ! Le gain de temps sera une des motivations à l’utilisation extensive des nouvelles technologies. Ensuite, parce que ces technologies qui sont déjà très utiles, vont encore faire des progrès gigantesques. Ceux qui les voient comme des outils froids, n’envisagent pas le changement de périmètre qui va s’opérer avec le remplacement du fil de cuivre par de la fibre optique. Le débit va être énorme et va permettre de dépasser la frontière numérique actuelle.  Un exemple de progrès : on pourra avoir de très grands écrans, en matière souple, que l’on pourra coller sur un mur, un plafond, un sol,… Le salon pourra devenir une véritable bulle virtuelle. Les images que l’on pourra capter seront en 3D (trois dimension) et en haute définition, en plus d’être livrées en haut débit naturellement. L’expérience de la rencontre sera complètement différente de ce que l’on connait aujourd’hui (…). Alors bien sûr, on ne pourra pas serrer la main, sentir la chaleur ou la force de la poigne, mais on en sera pas loin. Et les avantages seront tellement supérieurs aux inconvénients, que l’appropriation va être rapide. L’usurpation d’identité va évidemment se répandre. Mais il y aura des techniques pour pallier à cette nouvelle forme de piraterie (…) Nous allons changer de civilisation. Nous arrivons dans une période qui va être très dense durant laquelle beaucoup de gens vont y perdre leur latin. Nous allons assister à une explosion de la technologie dont on ne sait pas ce qu’elle va engendrer (…)