Ce 22 février 2012 est parue la première édition du livre blanc sur la gouvernance de l’information avec pour exergue une citation d’Isaac Newton : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Une apostrophe qui résume l’esprit de cette étude menée en 2011.
En effet, ce document apporte une réflexion sur l’approche globale de l’information, afin de valoriser les liens entre les nombreux champs d’expertise du secteur. Il est le fruit de la collaboration d’une trentaine de personnes passionnées par le sujet.
Particulièrement riche, il analyse le rapport des entreprises françaises avec l’information et tout système permettant d’en établir la gestion, c’est-à-dire sa gouvernance. Il y traite de ses enjeux, de sa modélisation, des usages et des comportements, propose des référentiels et des méthodes, dresse quelques principes. Vous y découvrirez également la différence entre différentes formes de gouvernance (données, documentaire, d’entreprise, et évidemment de l’information).
Cette initiative, proposée par Jean-Pascal Perrein (3org Conseil SAS), sera reconduite en 2012, pour une seconde version, qui permettra sans aucun doute de commencer à comparer les tendances pour déceler les évolutions !
Pour télécharger gratuitement le livre blanc, cliquez-ici !